A nous de raconter nos impressions. Lors de notre sortie habituelle nous sommes tombés vers 23h30 sur la première procession de la Semana Santa Salmantina. Nous sommes saisis d'émotion face à ce spectacle sobre et grave : un cortège de "Nazarenos con sus Capirotes" (pénitents avec leurs coiffes), encensoirs et cierges à la main, s'avance dans la ville au rythme des tambours et des cuivres. Une "Macarena" (Vierge Noire) suscite la ferveur de la foule. Elle traverse la ville avant de retrouver son écrin dans la Catedral Vieja. Les images, des musiques et des parfums nous accompagnent tout au long de notre retour.
Ce matin nous avons trouvé avec les élèves une ville endormie nous laissant tout loisir d'admirer le centre historique de Salamanque : la Casa de las Conchas (coquilles Saint Jacques, symboles du pélerinage à Compostelle) (voir photo), la vieille université, le grand séminaire, le pont romain sur le Tormes, et les ruelles chargées d'histoire, sans oublier la magnifique Plaza Mayor, lieu de rencontre obligé de tout Salmantin ou touriste qui se respecte.
Clou gastronomique du voyage : une paella que nous espérons digne de ses origines "valencianas"... confirmation au retour de la bouche même de nos élèves enthousiasmés par leur séjour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire